Aussi, la vente groupée entre voisins est une option à envisager pour renforcer son pouvoir de négociation de vendeur face à un professionnel de l’immobilier acquéreur. De son côté, le promoteur optimise ses chances de voir un projet immobilier de grande ampleur se concrétiser avec l’achat de plusieurs terrains juxtaposés.
Comment réaliser une vente groupée à un promoteur immobilier et entreprendre une négociation collective ? Crédit Mutuel Immobilier vous conseille pour mener à bien votre projet immobilier.
Qu’est-ce qu’une vente groupée à un promoteur immobilier ?
Généralement, les ventes des terrains s’effectuent séparément et le professionnel acquéreur fait une offre à chaque propriétaire, sans que les voisins n’aient connaissance des éventuelles négociations en cours.
Or, la vente groupée à un promoteur immobilier consiste en la vente d’un groupe de terrains accolés - appartenant à différents propriétaires - à un seul et même acquéreur. L’intérêt pour un groupe de voisins de s’unir pour la vente de leur terrain ? Obtenir une offre d’achat confortable de la part du promoteur immobilier.
De leur côté, à l’heure où les terrains constructibles se font de plus en plus rares, l’achat de plusieurs terrains juxtaposés est très recherché par les promoteurs immobiliers. Un professionnel qui a un vaste projet immobilier aura alors davantage de place pour le développement de son projet de construction en réalisant l’achat d’un groupe de terrains.
Vous cherchez vers quel promoteur vous tourner pour la vente de votre bien ou terrain ? Consultez notre article Les meilleurs promoteurs immobiliers de France : top 20
Vente groupée à un promoteur immobilier et négociation collective : quels sont les avantages ?
Négociation collective : un travail d’équipe qui augmente le pouvoir de négociation
Lors de la négociation avec un promoteur immobilier, il n’est parfois pas aisé pour un particulier de s’imposer. Or, un groupe de voisins qui s’unit pour la vente de leur terrain mutualise sa capacité à négocier. C’est également à la faveur du promoteur immobilier qui concentre les interlocuteurs sur le projet de vente.
Cependant, ce travail de négociation collective demande une organisation fluide entre les propriétaires ainsi qu’une bonne communication pour parler d’une même voix. Un travail d’équipe bien mené pendant la négociation collective peut déboucher sur la vente de terrains dans les meilleures conditions pour tous.
Vous souhaitez estimer le prix de vente de son bien ? Pour vous conseiller dans votre transaction immobilière, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un expert en immobilier comme Crédit Mutuel Immobilier.
Lire aussi : Entreprise : utiliser la vente à un promoteur pour restructurer un site
L’achat groupé : un atout pour le promoteur immobilier
Le promoteur immobilier, qui a un projet immobilier conséquent dans le secteur, a tout intérêt à s’aligner aux conditions de vente demandées par les propriétaires vendeurs lors de la négociation collective.
En effet, le projet de vente groupée est un véritable gain de temps pour le professionnel.
La négociation collective et la vente groupée facilitent la transaction pour toutes les parties prenantes, tant pour le promoteur que pour les vendeurs.
Vous souhaitez en apprendre plus sur la vente à un promoteur ? Consultez notre article Quels types de biens vendre à un promoteur immobilier ?
L’accompagnement par un professionnel de l’immobilier
Avant de réaliser la vente de votre bien immobilier, n’hésitez pas à bénéficier des services d’accompagnement d’un expert de l’immobilier qui répondra à toutes vos interrogations. Un conseiller en immobilier à votre écoute vous apporte une analyse de votre projet et peut vous apporter un soutien essentiel dans la négociation.
Crédit Mutuel Immobilier vous propose un accompagnement personnalisé : confiez la gestion de votre projet de vente à une équipe dédiée et professionnelle, en capacité de mener à terme et dans les meilleures conditions la vente de votre bien immobilier.