L'agence Crédit Mutuel Aménagement Foncier de Metz avait candidaté pour deux sujets aux Trophées de l'UNAM :
- Le Trophée de la Sobriété Foncière avec le programme « Quartier Lizé » à Montigny-Lès-Metz (57)
- Le Trophée Bas Carbone avec l’opération « Le Clos des Vignes » à Marly (57)
Ces deux prix ont donc été remportés !
Trophée de la Sobriété Foncière : Quartier Lizé à Montigny-Lès-Metz (57)
Construire la ville sur la ville
L’opération « Quartier Lizé » à Montigny-Lès-Metz vise la requalification de la friche d’une ancienne caserne militaire. Elle est labellisée éco-quartier, avec le niveau 2 en cours de validation.
La méthodologie de cette opération s’est basée sur 4 étapes :
- Conservation et valorisation de l’existant
- Retissage urbain (accessibilité et desserte interne)
- Reconstruction et animation des franges
- Emergence d’u nouveau cœur de ville
Dans un premier temps, le groupement d’aménageurs a ainsi pris soin de valoriser le bâti existant en identifiant et en privilégiant la réhabilitation de toutes les surfaces pouvant être recyclées en usage d’habitat.
Ensuite, l’approche de la densification s’est faite dans un esprit d’équilibre, de dialogue et de pragmatisme. Le choix a ainsi été d’aller au-delà d’une approche quantitative des espaces artificialisés et d’intégrer à la démarche une dimension relative à la qualité et à la fonctionnalité des aménagements. Cela permet au quartier de s’orienter vers des objectifs tels que la préservation de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique.
A terme, une densité d’environ 83 logements/ha sera atteinte. Cette nouvelle urbanité s’inscrit dans une volonté forte de sobriété environnementale en préservant les espaces de pleine terre végétalisés existants. 123 arbres existants ont pu être conservés sur un total de 246. C’est 37 732 m² de surface éco-végétalisée (soit 42% de la surface globale) et 30 705 m² de surface de pleine terre (soit 34%) qui sont projetées dans lesquelles 431 nouveaux arbres seront plantés.
Couture urbaine, greffe paysagère et inclusion
A cette fin, une recherche de la multifonctionnalité et de l’efficience des espaces a été développée tout au long de la conception du projet. Un des objectifs majeurs est d’assurer les besoins des habitants et de limiter les flux ou la consommation d’espaces hors site. Ce travail fin s’est articulé sur quatre axes :
- Le maintien les activités compatibles dans le tissu mixte, notamment celles issues du commerce, des services et des locaux tertiaires
- L’optimisation des réglementations locales par un travail constant avec les services de la ville et de la métropole
- La mutualisation et la rationalisation des équipements, dans les bâtiments (via un Cahier des Charges des Prescriptions Architecturales Urbaines Paysagères et Environnementales ainsi que des Fiches de Lots) comme dans les espaces publics
- La communication externe, à travers des ateliers de concertation, un site internet dédié et des permanences hebdomadaires à la maison du projet afin de fédérer les riverains et les futurs habitants autour de ces formes urbaines novatrices.
Enfin, des typologies pavillonnaires ou d’habitat en bande, qui représentent toutefois moins de 10% de la production de logements, ont été volontairement placées sur des franges Nord et Sud du site, diagnostiqués comme étant les plus sensibles en termes de couture urbaine.
Trophée Bas Carbone : Le Clos des Vignes à Marly (57)
Réduire l’empreinte carbone lors de la conception d’un programme : tel est l’objectif fixé pour l’opération « Le Clos des Vignes » à Marly (57). Par quels moyens l’atteindre ?
Repenser la place de la voiture
Au sein de ce programme, les modes de déplacements doux ont été privilégiés afin de limiter l’utilisation de la voiture. La place de cette dernière a été déterminée au sein du projet afin de conditionner les emprises circulées, stationnées et donc imperméabilisées.
Une gestion performante des eaux pluviales
Une gestion alternative des eaux pluviales a été adoptée (traitement des eaux pluviales à la parcelle, chaussée drainante, espace vert du type noues paysagères) : cette approche du « zéro rejet » des eaux pluviales vers les réseaux existants constitue une première en matière d’aménagement d’un lotissement d’habitation au sein de la Métropole de Metz.
D’un point de vue technique, les eaux pluviales des espaces publics sont infiltrées dans deux revêtements drainants : enrobés drainants et pavés drainants avec la possibilité d’un écoulement surfacique vers les espaces verts pour une évacuation des eaux lors d’évènements pluvieux importants.
L’eau de ruissellement non infiltrée dans les revêtements poreux vient en alimentation des fosses arbustives, ceci impliquant de réduire les délimitations. De même pour les eaux récupérées dans la structure réservoir de la chaussée drainante, elles cheminent par un drain vers la fosse de l’arbre afin d’augmenter les apports en eau et d’améliorer le développement des arbres (principe de la tranchée de Stockholm).
Pour les espaces privatifs, la gestion des eaux pluviales à la parcelle est imposée avec un accompagnement des futurs acquéreurs (via une notice synthétique présentant les différentes techniques alternatives). Par exemple, la mise en place de cuve de récupération des eaux pluviales est imposée pour chaque construction.
Des équipements électriques moins consommateurs
Au sein du projet « Le Clos des Vignes », une gestion raisonnée de l’éclairage a été privilégiée avec des seuils d’éclairement, de détection et une alimentation photovoltaïque. Les luminaires utilisant la technologie LED, moins consommatrice d’énergie, et sont équipés de source en couleur chaude 2400 K ou 2700 K afin de minimiser l’impact de l’éclairage nocturne sur la faune et la flore. De plus l’éclairage sera équipé d’un système de détection permettant de détecter à la fois les véhicules et les piétons. L’objectif est d’optimiser le fonctionnement et la consommation électrique des luminaires qui sera à alimenter à l’aide de panneaux photovoltaïques.
Des actions et préconisations éco-responsables
Pour ce projet, les gestes suivants ont été adoptés :
- Utilisation de matériaux les moins émissifs (canalisations, revêtements, éclairages, mobiliers urbains…)
- Traitement des sols en place
- Utilisation de matériaux recyclés
- Gestion sur site des déblais remblais
- Mise en place d’une charte chantier vert
- Réduction des distances d’approvisionnement (Centrale à béton, carrière, pépiniériste local…)
Des partenaires engagés !
Crédit Mutuel Aménagement Foncier travaille avec des partenaires architectes et bailleurs sur la conception des produits PSLA qui se sont engagés dans les mesures suivantes :
- Utilisation de matériaux biosourcés et locaux pour diminuer la pollution engendrée par la fabrication des matériaux classiques et par le transport,
- Sensibilisation des résidents aux démarches écoresponsables,
- Réflexions dès la conception sur l’enveloppe du bâti existant (isolation renforcée, …), orientation des bâtiments, emploi de technologies innovantes
Une conception de logements efficiente
Enfin, des logements traversants ont été élaborés pour tirer profit des meilleures orientations : ils sont dotés de baies ouvrant largement sur le paysage arboré, avec contrôle solaire quand cela est nécessaire. Des unités de vies sont composées de 2 blocs indépendants avec la partie jour d’un côté, partie nuit de l’autre. L’extérieur est privatif et intime, en prolongement des pièces de vie.