Ce lundi 9 décembre 2024, en Mairie de Pocé-sur-Cisse, les élus et l’équipe de Crédit Mutuel Aménagement Foncier de Tours ont présenté aux riverains l’avancement des études du projet du futur quartier.

Perspective 3D de la future ZAC de la Vovellerie _ © 3A Studio

L’aménagement d’un nouveau quartier sur le secteur de la Vovellerie est porté par la commune depuis 2018. En novembre 2023, elle a désigné l’aménageur Crédit Mutuel Aménagement Foncier pour réaliser l’opération. Le futur quartier se dessine désormais progressivement.

« Ce lundi 9 décembre l’équipe au complet a présenté en réunion publique le plan d’aménagement, l’occasion pour les habitants présents de découvrir les caractéristiques de ce futur lieu de vie » confie Frédéric EHRET, directeur de l’agence de Tours.

image Perspective 3D de la future ZAC de la Vovellerie _ © 3A Studio

Participez à la concertation, entre janvier et avril 2025 !

Si le plan d’aménagement du futur quartier prend forme, il s’agit maintenant de préciser le paysage, les constructions et les usages attendus. Plusieurs ateliers de concertation sont organisés entre janvier et avril pour associer les habitants d’aujourd’hui et de demain à la conception du quartier.

Toutes les personnes intéressées sont invitées à participer à la création de ce cadre de vie. Les inscriptions peuvent se faire en ligne, sur le site internet de la mairie ou en se présentant à l’accueil de la mairie.

Un aménagement inséré dans l’environnement

Le plan du quartier respecte les objectifs définis par la commune dans le dossier de création de la ZAC et propose des aménagements conçus pour limiter les impacts sur l’environnement.

Afin de permettre aux piétons et aux cyclistes de se déplacer en sécurité, un cheminement dédié traverse le quartier d’est en ouest, séparé des voies de circulation. Le quartier sera desservi par des voies majoritairement à sens unique, permettant de réduire l’emprise artificialisée et de limiter la vitesse.

La biodiversité n’est pas oubliée. Toutes les haies présentes sur le site seront préservées. Afin de maintenir leurs fonctions de gîte et couverts pour la petite faune, elles seront longées d’une large banquette de prairie. Les eaux de pluie seront récoltées et acheminées vers des bassins paysagers pour assurer leur régulation et infiltrations. Parmi les zones humides identifiées, une partie sera préservée, autour de la mare existante.

Le reste de la surface fera l’objet d’une compensation sur deux terrains mis à disposition par la commune, sous forme de renaturation.

Des logements pour chaque besoin et des espaces partagés

Le quartier vise la réalisation, en plusieurs phases, d’environ 90 logements. Afin de répondre aux besoins des habitants du territoire, différentes formes d’habitat seront proposées : des appartements en location sociale, des petites maisons réservées aux seniors dans un « béguinage », des terrains à bâtir de différentes surfaces, dont une dizaine réservée aux ménages accédant pour la première fois à la propriété.

Il s’agit également de permettre le développement d’habitat participatif ou d’espaces partagés entre voisins. Il est ainsi proposé deux espaces où quatre maisons pourront bénéficier d’un jardin commun, en plus de leurs jardins privatifs.

À propos de cette ZAC de la Vovellerie

Cette zone d'aménagement concertée (ZAC), un des derniers secteurs de développement résidentiel de la commune et du canton d’Amboise, répondra à la demande d’aménagement progressif de l’espace situé entre les deux faubourgs de la rue de la Vovellerie et de la rue de la Haute-Mazère. Il permettra à la commune de Pocé-sur-Cisse de créer de nouveaux logements orientés vers l’écologie urbaine et de développer des infrastructures innovantes pour accueillir de nouveaux habitants tout en préservant son cadre de vie naturel.

Maîtrise d’ouvrage :

  • La Commune de Pocé-sur-Cisse
  • L’aménageur concessionnaire, Crédit Mutuel Aménagement Foncier

Équipe de maîtrise d’œuvre :

  • Milène Catala-Farré, architecte, urbaniste et gérante Agence 3A Studio
  • David Gobaut, paysagiste concepteur et co-gérant, agence Tendrevert Paysage 
  • Sylvain Duhard associé-gérant, cabinet Lecreux-Sivigny-Duhard, bureau d’études techniques VRD et géomètres-experts
  • Jean-Philippe Lecomte, directeur technique et chef de projet, bureau d’études environnementales Thema Environnement 
  • Justine Leleu, co-gérante et cheffe de projet, agence Siam Conseils, assistance à maitrise d’ouvrage en urbanisme opérationnel
  • Christophe Cheneau, jardinier passionné, gérant de l’entreprise Mon potager chez moi, pour accompagner les particuliers dans la création et la culture de potagers bio

Crédit Mutuel Aménagement Foncier, aménageur privé, engagé, mutualiste

Fidèle à son ancrage territorial et à ses valeurs de solidarité, de responsabilité sociétale et environnementale, Crédit Mutuel Aménagement Foncier réalise depuis plus de 40 ans conjointement avec les collectivités de nouveaux quartiers de vie et de renouvellement urbain.
Opérateur national, spécialisé dans la réalisation d’opérations d’aménagement d’ensemble complexes, Crédit Mutuel Aménagement Foncier met sa solidité financière et ses compétences au service des territoires, tout en engageant des actions en faveur de la transition écologique et en répondant aux besoins de toutes les populations.